Le corps de l’enseignant

Appel à contributions
Synergies France n° 11
“Le corps de l’enseignant : gestes, voix et postures”

Tout comme le comédien, l’enseignant utilise son corps et sa voix comme outils de travail, à la fois en tant que stratégie de transmission et en tant qu’outil d’animation. Cependant, le corps de l’enseignant et en particulier les techniques de la voix et de la gestuelle constituent un “angle mort” des recherches en éducation et en didactique. En formation des maitres comme à l’université, les heures accordées à la formation sur ce thème sont souvent assurées par des intervenants dont la voix est certes un outil privilégié (chanteurs, acteurs…) mais qui n’ont qu’une connaissance limitée du milieu d’exercice des enseignants. En conséquence, il subsiste un décalage entre leurs
propositions de formation et la réalité des situations professionnelles. La gestuelle, quant à elle, est souvent considérée à tort comme accessoire. Or, son impact sur la compréhension en langue maternelle comme étrangère, sur l’apprentissage et sur la mémorisation est tel (Tellier, Alibali, Hostetter) qu’il est regrettable qu’elle n’occupe pas une place plus importante en formation.
Les contributions pour ce numéro de la revue Synergies France devront traiter du corps et/ou de la voix de l’enseignant. Les contributeurs provenant de disciplines comme la didactique et les sciences de l’éducation sont bien sûr les bienvenues ainsi que d’autres disciplines telles que la médecine, l’orthophonie, la phonétique, la psychologie, les études de la gestuelle, etc.

Il sera question de la formation des enseignants mais aussi, plus généralement du corps dans la classe. Les études visant à décrire la voix et/ou la gestuelle didactique sont encouragées ainsi que les études plus expérimentales sur l’impact de la voix ou de la gestuelle sur la transmission et l’apprentissage.
Les différents axes proposés sont les suivants (ils peuvent bien entendu être combinés entre eux) :

1. Voix de l’enseignant : caractéristiques et pathologies
1.1- La voix de l’enseignant et ses caractéristiques prosodiques et acoustiques
1.2- L’effort vocal et les pathologies de la voix chez l’enseignant

2. Posturo-Mimo-Gestuelle de l’enseignant : aspects, fonctions, impacts
2.1- Le geste pédagogique
2.2- Les postures, la gestion de l’espace classe
2.3- Le visage de l’enseignant

3- Le geste et/ou la voix en formation de formateurs

Coordination du numéro : Lucile Cadet et Marion Tellier
Les articles seront prioritairement rédigés en langue française.
Les doctorants et jeunes chercheurs sont cordialement encouragés à proposer des articles.
Les auteurs sont invités à envoyer leur article complet par courrier électronique à la rédaction (synergies.france@gmail.com) avant le 15 août 2012. La parution du numéro est prévue pour juin 2013.

Pour obtenir de plus amples informations, les auteurs seront priés de bien vouloir se reporter au document suivant : Appel Synergies France 11

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À propos de franckbarbin

French Professor at Hanyang University President of the AFC (Acteurs du Français en Corée) https://flecoree.wordpress.com

Publié le 01/04/2012, dans Appels à contribution, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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