Journée d’études sur la francophonie

JOURNÉE D’ÉTUDES INTERNATIONALE
17 mars 2012
Université Féminine d’Ewha, Séoul

Dynamique des langues et plurilinguisme en Corée.
Quel rôle pour la Francophonie ?

Vous pouvez télécharger ici le programme bilingue de cette journée
conf francophonie 17 mars 2012 + (pensez à ajuster la taille avant l’impression) ainsi que le plan d’accès (cliquez pour l’agrandir)

Nous signalons que l’interprétation bilingue coréen – français sera entièrement assurée.

La Corée, dans le contexte culturel asiatique et mondial de ce début de troisième millénaire, vit une période où les langues sont soumises à des dynamiques importantes et encore mal analysées. Elles sont en contact, souvent en forte compétition, pour occuper le champ de l’éducation et la pratique sociale. On assiste à des avancées, des reclassements, des pertes de valeur symbolique et de prestige, sur le marché des langues (Bourdieu). L’anglais semble en position de force, mais qu’en est-il des langues européennes et aussi des langues de la grande région, comme le chinois et le japonais ? Qu’en est-il des langues de la migration et des familles « mixtes » dont l’épanouissement est lié à la question linguistique ? Quelle place, dans ce concert, pour le français, porteur des cultures et des valeurs de la Francophonie, développement, solidarité, citoyenneté ?

La recomposition des départements universitaires entamée depuis plusieurs années (avec des regroupements, et parfois des disparitions), les réformes curriculaires drastiques au niveau du lycée et du supérieur, l’hétérogénéité des besoins des étudiants (entre curiosité culturelle, goût esthétique et profit immédiat, mobilité professionnelle et soif d’ouverture interculturelle) doivent nous inciter à faire le point et à réfléchir à l’avenir.

L’hypothèse forte est celle d’une montée du plurilinguisme, en dehors de la présence, certes déterminante, de l’anglais. La question est de savoir comment ce plurilinguisme doit être géré.

Dans ce contexte d’ouverture sur des échanges qui se développent au niveau
mondial, mais d’abord au niveau de la grande région Asie de l’Est, il y a lieu de se demander comment peuvent intervenir des enseignants, des étudiants, des scientifiques, des artistes, des professionnels des média, des citoyens et des décideurs, en somme des acteurs sociaux, devant la complexité de la situation.

Fort du cadrage que lui assurera, à l’ouverture, la présence d’autorités institutionnelles et politiques de haut niveau, le séminaire visera donc à atteindre deux objectifs principaux :
– Il sera un outil scientifique au service des universitaires désireux d’organiser une réflexion susceptible de promouvoir le plurilinguisme et la diversité culturelle. Le séminaire réfléchira aux articulations qui peuvent exister entre l’offre linguistique présente dans un système éducatif et la définition de la citoyenneté dans un Etat. Selon cette perspective, la Francophonie pourra apparaître comme une intéressante force de proposition.
– Il s’adressera aussi à un public élargi, celui des enseignants de français en Corée. Ceux-ci travaillent dans des conditions souvent difficiles, ne bénéficient pas toujours des outils et des moyens pertinents pour promouvoir leur rôle et leurs fonctions, au service de leurs apprenants. Concrètement, le séminaire définira des pistes pour valoriser l’action des enseignants de français en Corée, les aidera à déployer un argumentaire efficace auprès des apprenants comme dans leur environnement.

Advertisements

À propos de franckbarbin

French Professor at Hanyang University President of the AFC (Acteurs du Français en Corée) https://flecoree.wordpress.com

Publié le 27/02/2012, dans Réunions et colloques, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :