Colloque Langues en mouvement

Appel à communications

Colloque Langues en mouvement

les 6 et 7 septembre 2012

UFR de Langues, CRINI, Université de Nantes

Nous assistons à l’émergence de pratiques innovantes qui intègrent l’expérience esthétique et les pratiques artistiques à la didactique des langues. Ces pratiques s’organisent le plus souvent autour de collaborations entre artistes, linguistes, didacticiens et littéraires. Au delà d’un nécessaire état des lieux, ce colloque international vise à examiner ces pratiques dans des contextes culturels et institutionnels variés, à préciser leurs assises théoriques et méthodologiques, à établir des éléments de comparaisons avec des pratiques similaires dans d’autres pays, et à faire le point sur leurs évolutions. Afin de créer une certaine cohérence dans notre réflexion, nous ciblons les pratiques artistiques liées au spectacle vivant (« performing arts »), notamment théâtre, musique, danse, mime, opéra, arts du cirque, etc., en incluant le cinéma et la vidéo qui entretiennent des rapports étroits avec ces arts. Nous souhaitons privilégier des approches qui engagent l’action de l’apprenant (enaction et co-action) et qui, d’autre part, prennent en compte la place du corps et des émotions dans le développement des compétences langagières et culturelles. Par ailleurs, pour compléter les communications universitaires traditionnelles, nous attendons également des propositions d’ateliers « hands-on« , qui relient le faire et le dire de manière concrète, en réalisant ensemble de courtes simulations didactiques analysées ensuite par les participants.

Nous soumettons, à titre indicatif, quelques pistes de travail qui pourraient être abordées dans le cadre de ce colloque :

– études empiriques qui documentent la plus-value des pratiques artistiques dans le développement de compétences linguistiques et culturelles spécifiques, et d’attitudes favorisant la capacité à apprendre des langues ;

– le point sur les recherches récentes concernant les ancrages théoriques et empiriques de ces approches, en provenance de diverses disciplines d’appui : sciences cognitives, linguistique, musicologie, psychologie, sciences de l’éducation, sociologie, performance studies… ;

– études de cas qualitatives approfondies, notamment longitudinales, montrant les effets des pratiques artistiques dans des contextes particuliers ;

– l’intérêt de ces pratiques pour des apprenants à besoins éducatifs spécifiques ;

– études comparatives portant sur ces pratiques dans des contextes culturels et linguistiques différents, (notamment dans plusieurs pays) ;

– la prise en compte des pratiques transversales artistiques et langagières dans le cadre institutionnel (par exemple, instructions officielles) et leur application sur le terrain ;

– les rapports entre ces pratiques et l’évaluation des compétences linguistiques, culturelles et artistiques de l’apprenant, et des propositions pour créer ou améliorer des outils d’évaluation pertinents.

Veuillez envoyer le titre et un résumé de 200 à 250 mots (en format Word) à Joëlle Aden et Andy Arleo avant le 31 janvier 2012.

Veuillez indiquer après le titre s’il s’agit d’une proposition d’un atelier (50 minutes) ou d’une communication (30 minutes dont 10 minutes de discussion).

Vous serez prévenu de notre décision pour le 31 mars 2012.

 

Advertisements

À propos de franckbarbin

French Professor at Hanyang University President of the AFC (Acteurs du Français en Corée) https://flecoree.wordpress.com

Publié le 06/11/2011, dans Appels à contribution, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :