Enseigner les langues-cultures à l’ère de la complexité

Aden, Joëlle, Grimshaw, Trevor, & Penz, Hermine (dir./eds.)

Enseigner les langues-cultures à l’ère de la complexité – Teaching  Language and Culture in an Era of Complexity – Approches interdisciplinaires pour un monde en reliance – Interdisciplinary Approaches for an Interrelated World 

Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien : Peter Lang, coll. GRAMM-R. Etudes de linguistique française / GRAMM-R. Studies of French Linguistics, volume 7, 2011, ISBN 978-90-5201-686-3, 41.50 euros.

 

Présentation de l’éditeur

Le 21e siècle présente des défis importants pour l’enseignement des langues et des cultures. Les enseignants sont plus que jamais confrontés à un environnement complexe et dynamique de croyances et de pratiques, où la diversité et l’interculturalité créent des identités constamment mouvantes. Cet ouvrage propose une réponse interdisciplinaire aux incertitudes de notre époque. Il s’organise autour de deux notions clés, la reliance et les univers de croyance. Les auteurs proposent des perspectives éclairantes sur des thématiques telles que l’empathie, les constructions de Soi et de L’Autre, le développement de la conscience interculturelle et le rôle de l’anglais comme lingua franca. Cet ouvrage constitue ainsi une avancée significative pour le développement d’un paradigme théorique et pédagogique adapté à notre monde plurilingue et pluriculturel.


Contenu/Contents

Claire Kramsch : Foreword – David Newby : Introduction –

Joëlle Aden : L’empathie, socle de la reliance en didactique des langues –

Bérangère Thirioux/Alain Berthoz : Phenomenology and Physiology of Empathy and Sympathy. How Intersubjectivity is the Correlate of Objectivity –

Christiane Hoybel : De la relation altérité-mobilité-dynamique motivationnelle

Stephen Scott Brewer : Un regard agentique sur l’anxiété langagière

Karima Lebdiri : Faire l’expérience de l’altérité ou quand l’interaction devient facteur de reliance

Pascale Goutéraux : L’affect, un outil de médiation pour l’appropriation des représentations culturelles et linguistiques en langue étrangère

Romy Sauvayre : La croyance à l’épreuve. Une dialectique émotionnelle et cognitive

Danielle Chini : Entre diversité et invariance. Plaidoyer pour l’énonciation comme fondement de la reliance

Hermine Penz : Teaching Strategies for Achieving Understanding in the Language Classroom

Anne-Marie Voise : The Garden : an English Love Affair ou la construction d’une culture partagée

Jennifer Fauster Schumm : Promoting Intercultural Sensitivity Through Young Adult Literature

Françoise Bonnet-Falandry : Pour une reliance des imaginaires. La littérature en classe de langue

Marie-Christine Deyrich : L’œuvre littéraire pour articuler les apprentissages en L1 et en L2 à l’école primaire

Martine Jaubert/Maryse Rebière : Enseigner le français langue de scolarisation à l’école primaire. Au carrefour de multiples univers de croyance

Katherine Raithby/Carol Morgan : What is Giftedness in Modern Foreign Languages ? An exploration of metaphor as a means of understanding

Boris Zhigalev : The Role of Assessment in the Competency-based Approach to Language Teaching

Trevor Grimshaw : The Branding of English as a Lingua Franca

Françoise Haramboure : À la recherche d’une nouvelle reliance. Le cas de l’enseignement/apprentissage de l’anglais dans les formations en alternance

Evelyne Glaser : Keep Those Languages in the Curriculum – But Teach Them Differently

Laura Coroamã : Une analyse comparée des univers de croyance des élèves roumains concernant le plurilinguisme

Claire Tardieu : Univers de croyance et apprentissage des langues-cultures. Déliance ou reliance ? Réflexion sur un fait de formation des maîtres

Sandra Durand : Diglossie et alternance codique dans les représentations des enseignants jamaïquains.


Publicités

À propos de franckbarbin

French Professor at Hanyang University President of the AFC (Acteurs du Français en Corée) https://flecoree.wordpress.com

Publié le 21/06/2011, dans Publications, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :