Ouverture de la page Youtube des Acteurs du Français en Corée

Ou la pédagogie de la porte ouverte…

D’instinct, depuis un peu plus de 10 ans que j’enseigne le FLE dans des pays aussi divers que l’Argentine, la Suisse, l’Ecosse, la France ou la Corée, j’ai toujours trouvé naturel de laisser la porte de mes classes ouverte.

Après réflexion, il semblerait que cela n’aille pas toujours de soi, plus particulièrement en Corée…

Comme l’indique très bien Loïc Madec dans ses articles, je reconnais que le contexte culturel n’y est pas spécialement favorable.

Toutefois, je me permets de postuler que garder la porte de nos classes ouverte est à la fois une invitation à découvrir nos cours et à partager l’expérience des actes pédagogiques que nous réalisons au quotidien, avec, en toile de fond, la volonté de mutualiser nos expériences et nos compétences.

Bien sûr, un ethnologue (structuraliste de préférence) serait mieux placé que moi pour signaler qu’on ne peut observer et rendre compte d’un phénomène sans en modifier la nature et le déroulement mais j’aimerais attirer néanmoins votre attention sur l’intérêt d’entrer dans la classe de nos confrères via la vidéo.

Pour cela, je vous propose, dans un premier temps, de découvrir par vous-mêmes  les vidéos que j’ai réalisées sur le campus où j’enseigne, et d’autres repérées sur la toile.

Bien qu’il me soit déjà arrivé d’être invité à observer quelques classes de mes collègues, cela n’a rien de systématique dans les départements universitaires. Je pense néanmoins qu’en définitive les étudiants seraient les bénéficiaires ultimes du partage de nos savoir-faire pédagogiques, via ce blog et a fortiori, via des tranches de vie prélevées sur nos campus au moyen de vidéos.

Ainsi, je vous propose de partager les codes d’accès de cette page Youtube et de faire profiter l’ensemble de la communauté des Acteurs du Français en Corée de nos expériences pédagogiques.

N’hésitez donc pas à me contacter si vous souhaitez mutualiser vos expériences à travers le partage de vidéos; je vous communiquerai alors les codes d’accès de cette page où vous pourrez télécharger vos vidéos.

D’ailleurs, je tiens à préciser, si jamais cela n’étais pas encore clair, que ce blog est ouvert à tous et que vos participations (articles, billets d’humeur, nouvelles, initiatives, expériences, critiques…) sont toujours les bienvenues ! 🙂 Dans ce cas, contactez-moi et je vous indiquerai les codes pour exercer vos droits de publications sur le blog des Acteurs du Français en Corée.

Enfin, vous pouvez, bien évidemment, créer votre propre chaine Youtube, comme l’ont déjà fait nos collègues jpdoumeyrou et rbruderm . Dans ce cas, envoyez-nous un petit message et nous relaierons dans ce blog vos ajouts de nouvelles vidéos éducatives 🙂

Revenons cependant à l’objet précis de cet article : l’ouverture de la page Youtube des Acteurs du Français en Corée. Actuellement, je vois cinq thèmes directeurs :

Les ressources pédagogiques : par exemple, une vidéo présentant le thème de l’agriculture en France et pouvant donner lieu à une exploitation pédagogique.

les documents traitant de la situation pédagogique en Corée : par exemple, une vidéo de Canal+ retraçant la journée d’une écolière coréenne. Notons cependant que cette vidéo n’est pas acceptable selon les termes d’utilisation de Youtube mais ne pose pas de problème à Facebook, d’où l’intérêt de visiter la Page Facebook des Acteurs du Français en Corée.

les vidéos montrant des expériences de cours.

les vidéos montrant des étudiants en situation d’examen. Cela permet indirectement de situer le niveau de nos étudiants au-delà des murs de nos départements universitaires. Dans ce cas, il est évidemment toujours préférable d’indiquer l’intitulé du cours, leur nombre d’années d’apprentissage ainsi que les directives liées à l’examen.

Les vidéos retraçant des tranches de vies liées à l’activité sociale de nos départements telles que les festivals dont tout le monde raffole en Corée.

Vincent Prévost

À propos de flecoree

Enseignant de Français à l'Université Konkuk et webmestre du blog des Acteurs du Français en Corée.

Publié le 14/06/2011, dans Présentation, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

