Enregistrer la télévison française via Internet pour utiliser la vidéo en cours de FLE

Après les problèmes de formats de police en Corée du Sud, voici la deuxième petite mise au point technique de ce blog.

Internet regorge de fichiers vidéos dont l’exploitation pédagogique peut être un atout pour le cours de FLE. Ces fichiers vidéos sont mis en ligne par les chaînes de télévision pour être vus via Internet hors des heures officielles de diffusion. Toutefois, il est peu pratique de dépendre des logiciels de lecture présents sur l’ordinateur de la classe et encore moins agréable d’avoir une vidéo suspendue en plein cours pour cause de ligne Internet encombrée…

Une solution est de télécharger la vidéo chez soi et de la diffuser hors connexion pendant le cours.

Pour cela, je vous conseille ce petit logiciel gratuit: TVO. Voici une présentation PDF de cette petite merveille et vous pouvez télécharger TVO ici.

TVO est une application qui permet de lire et surtout d’enregistrer les vidéos proposées par les sites Internet de « TV-Replay » des chaînes de télévision ainsi que les podcast des grandes radios françaises.

Grâce à logiciel vous pouvez importer sur votre disque dur les vidéos mises en ligne par les chaînes suivantes : TF1, Pluzz (Groupe France Télévision), Canal+, France 5, M6, Arte, Direct 8, W9, TMC, Gulli, Histoire, i-télé, BFM-TV…

Pour plus d’informations sur TVO, reportez-vous à la FAQ en ligne.

En ce qui concerne les vidéos de Youtube et TV5 Monde, je recommande plutôt l’utilisation de Realplayer. Après l’installation de la version gratuite de ce logiciel, un petit bouton apparaîtra momentanément au-dessus de la vidéo en cours de lecture et vous proposera de la télécharger. Si le petit bouton de téléchargement n’apparaissait pas au début de la lecture, vous pouvez toujours utiliser le menu contextuel de la souris en effectuant un clic droit sur la vidéo.

Pour le téléchargement de ce logiciel et la présentation de ses fonctions, ça commence ici.

En cas de problème de reconnaissance des formats vidéo et autres codecs, la fonction « Converter » de Real Player s’avère également très utile. Cette fonction permet également de convertir des fichiers audios aux formats parfois exotiques vers de simples MP3. Enfin, vous pouvez également extraire la bande son d’une vidéo en convertissant un fichier vidéo en MP3.

Finalement, pour contourner la lourdeur et l’ésotérisme de GOM Player (lecteur multimédia le plus fréquent sur les ordinateurs des classes en Corée du Sud), je vous conseille VLC Player, simple d’utilisation, multilingue, léger, rapide à installer et proche de l’universalité en terme de reconnaissance de fichiers. Pour le téléchargement, c’est par ici.

Le seul petit problème que j’ai rencontré avec VLC est la lecture des sous-titres en alphabet coréen sur mon ordinateur français. Toutefois, le problème disparait lors de l’utilisation d’un Windows coréen.

Publicités

À propos de flecoree

Enseignant de Français à l'Université Konkuk et webmestre du blog des Acteurs du Français en Corée.

Publié le 04/06/2011, dans Pages pro, Ressources, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. franckbarbin

    Merci Vincent pour cet éclairage technique !

  2. Merci Vincent. Et félicitations à toute l’équipe pour la naissance de ce blog 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :