En cas de problèmes avec la police coréenne…

N’ayez pas peur ! Il y a toujours moyen de se sortir d’affaire ! 😉

A priori, la majorité des enseignants de français en Corée utilisent Windows et très peu sont équipés d’un logiciel de traitement de texte coréen.

Si jamais, par le plus grand des hasards, vous receviez un article enregistré au format .hwp, inutile d’insister pour qu’on vous le renvoie au format MS Word ; il est bien plus rapide et productif de vous équiper pour afficher le document sur votre ordinateur habituel.

Bonne nouvelle, il existe une version gratuite du logiciel de traitement de texte produit par la firme coréenne Hancom Inc. et utilisé par la majorité des coréens dès leurs premiers pas en informatique. Le type de fichier produit par défaut par ce logiciel est cependant très peu répandu dans le reste du monde.

Cette version gratuite ne permet pas d’éditer les textes enregistrés à l’aide de la version complète du logiciel de traitement de texte Hangeul 20xx mais reste essentielle pour les afficher correctement.

Vous pouvez également les imprimer depuis Hangeul Viewer mais le copier-coller n’est pas autorisé… Si vous pensiez contourner cette limitation en utilisant la commande « Enregistrer sous… » ou bien en passant par une version imprimée en PDF, dites-vous que les développeurs et responsables marketing de Hancom Inc. y ont pensé avant vous…

Comme il n’est pas possible de rendre disponibles des fichiers exécutables directement depuis WordPress (le fournisseur de ce blog), je vous propose de télécharger Hangeul Viewer depuis son emplacement d’origine.

L’installation est un peu lourde, environ 180 Mo et peu pratique car elle nécessite que Windows soit pré-équipé de .NET Framework.

Voici les liens pour le téléchargement de ces deux logiciels:

Hangeul Viewer

.NET Framework

Pour les textes écrits avec Word et nécessitant le mélange de caractères coréens et latins, on peut utiliser la Police Batang ou alors la police coréenne téléchargeable depuis mon ancien blog.

Pour écrire en coréen depuis un ordinateur non équipé d’un logiciel de traitement de texte permettant l’utilisation de polices coréennes, il est possible d’utiliser un clavier virtuel en coréen, voir ici.

Pour des explications approfondies sur l’utilisation d’un clavier AZERTY en coréen, vous pouvez consulter le Blog Shadowrun où j’ai trouvé ce guide.

Enfin, l’Université de Cambridge a mis en ligne des petits guides pour l’utilisation d’alphabets « exotiques » sous Windows. Des informations complémentaires sur la lecture de sites Internet en coréen sont disponibles dans les articles suivants:

Working with Korean Text (Windows, 2005)

Working with Korean Text (Windows, 2010)

Vincent Prévost

Publicités

À propos de flecoree

Enseignant de Français à l'Université Konkuk et webmestre du blog des Acteurs du Français en Corée.

Publié le 02/05/2011, dans Pages pro, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :